Histoire de l'entreprise Kälte AG

1841 Le maître ferblantier Jakob Daniel Rohrer fonda sa propre entreprise de ferblanterie dans la Aeschenvorstadt après avoir été admis à la guilde du Safran.

1845 Il décéda d'une maladie pulmonaire. Sa femme Valeria continua l'entreprise avec peu de succès.

1846 La guilde lui assigna un compagnon ferblantier compétent, Joseph Georg Eisinger. Son chef-d'œuvre, la figure d'ange grandeur nature, orne encore aujourd'hui l'auberge Engel à Liestal.

1847 Joseph Georg Eisinger épousa son employeuse. Il fabriquait et sa femme gérait le magasin. Le couple eut 3 fils et une fille. Deux d'entre eux, Fritz et Franz, apprirent le métier de ferblantier dans l'entreprise familiale. Franz, le plus jeune fils, était très entreprenant et, avec son père, il ouvrit un atelier de serrurerie supplémentaire et acheta des machines. L'une d'elles, un moteur Deutz de 2 chevaux, était perçue par le père comme une machine infernale et il refusa désormais de mettre les pieds dans cet atelier. Outre la production en série d'articles ménagers en tôle, la fabrication de cuisinières, d'ustensiles en cuivre et d'alambics, Franz Eisinger se lança également dans la ferblanterie de construction. Franz Eisinger épousa Katharina Schmidt. Cette union donna également naissance à 3 fils : Franz, August et Hans. Les deux premiers apprirent le métier de ferblantier dans l'entreprise paternelle.

1910 Une nouvelle branche fut ajoutée à l'entreprise : la fabrication de réfrigérateurs. En 1911, Franz Eisinger décéda. Sa femme reprit l'entreprise avec ses fils Hans et August sous le nom de « Franz Eisinger Söhne & CO ». C'est ainsi que naquit le mot FRESCO, sous lequel ils commercialisèrent leurs réfrigérateurs.

1917 La mère décéda et en 1924, August Eisinger. Hans Eisinger fut contraint de diriger seul l'entreprise, qui était devenue très diversifiée. Outre la production en série de réfrigérateurs domestiques et commerciaux, de corps de réfrigération et l'installation de tiroirs réfrigérants dans des buffets sur rails en acier,

1935 marqua le début de la production d'éviers en acier inoxydable. Entre les deux guerres mondiales, Hans Eisinger employa jusqu'à 140 personnes. Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise prit en charge la conception et l'installation de systèmes de refroidissement et de congélation.

1957 L'entreprise fut transformée en Hans Eisinger AG. Un an plus tard, le directeur de l'entreprise décéda. Sa femme poursuivit l'activité avec l'aide de l'employé de longue date Ernst Schwob.

1967 La menuiserie et le département de réfrigération furent séparés. L'ancien chef de service, E. Uehlinger, reprit la menuiserie, tandis que l'ancien représentant Hans Kreienbühl enregistra le département de réfrigération sous le nom de Kälte AG Basel au registre du commerce.

1998 Hans Kreienbühl tomba gravement malade et ne put plus diriger l'entreprise. La société Baumgartner Uster et Jakob Nussbaum reprirent l'entreprise à parts égales.

2002 La société Baumgartner transféra sa part à Jakob Nussbaum, qui devint alors l'unique propriétaire et directeur général. Kälte AG Basel est membre de l'anneau suisse de réfrigération et l'un des leaders du marché dans la région du Nord-Ouest de la Suisse, avec de nombreux clients satisfaits.

2011 La société Schindler AG reprit la société Kälte AG, réglant ainsi la question de la succession.

2013 Kälte AG fut déplacée à Münchenstein pour rejoindre Schindler AG.

2018 Kälte AG se concentre désormais sur le domaine de la technologie du froid, tandis que Schindler AG se concentre sur le bien immobilier de l'entreprise.

Histoire de l'entreprise Schindler AG Kühl- und Energietechnik

1969 Le 1er janvier, l'entreprise individuelle Schindler Kühlanlagen a commencé ses activités. Elle a été fondée par Paul Schindler. Dans les

années 1980, diverses pompes à chaleur à moteur à gaz innovantes ont été construites.

1989 La transformation de l'entreprise en société anonyme (Schindler AG Kühl- und Energietechnik) a eu lieu.

1990 Les locaux commerciaux situés à la Grabenackerstrasse 8B ont été occupés, où se trouve également aujourd'hui l'entreprise Kälte AG. En raison des problèmes liés aux réfrigérants au début des

années 1990, des systèmes de réfrigération alternatifs ont été développés, tels que des machines de réfrigération compactes à l'ammoniac et des systèmes de caloporteurs indirects. Des systèmes de télésurveillance pour les installations de réfrigération ont également été mis en œuvre avec succès. Depuis

2000, Thomas Schindler, représentant la deuxième génération, est le directeur général et propriétaire de l'entreprise. Des réfrigérants naturels, tels que le propane, le CO2 ou l'ammoniac-éther diméthylique, ont été utilisés dans des machines de réfrigération compactes depuis les

années 2000. La troisième génération est représentée par Fabian Schindler, actif depuis 2011.

2011 La société Schindler AG a repris l'entreprise Kälte AG, résolvant ainsi la question de la succession.

2013 La société Kälte AG a été déplacée à Münchenstein pour rejoindre Schindler AG.

2018 Kälte AG se concentre désormais sur le secteur de la technologie du froid, tandis que Schindler AG se concentre sur les biens immobiliers de l'entreprise.