Ton travail
Les magasins, boucheries, boulangeries ou restaurants ne peuvent pas fonctionner sans installations de refroidissement. Les installations de réfrigération sont également indispensables pour les patinoires artificielles, les entreprises de l'industrie alimentaire ou chimique, les hôpitaux, les laboratoires de recherche et les centres de données. Dans les bâtiments résidentiels et commerciaux, les systèmes de climatisation assurent un climat agréable.
- Tu installes des systèmes de refroidissement et de climatisation pour les magasins, les salles informatiques, les hôpitaux, l'industrie, la gastronomie et les foyers.
- Tu te réfères aux plans techniques lors de l'installation des systèmes de refroidissement.
- Tu crées des canalisations en acier ou en cuivre.
- Tu montes des compresseurs, moteurs électriques, ventilateurs, pompes, échangeurs de chaleur et vannes, mais aussi des armoires de commande électriques, des dispositifs de régulation et des équipements de sécurité.
- Tu vérifies l'étanchéité des systèmes de refroidissement et leur fonctionnement après l'installation.
- Tu mets l'ensemble du système sous vide profond avant d'y introduire le fluide frigorigène.
- Tu effectues des mesures de pression et de température lors de la mise en service et tu enregistres les résultats.
- Tu installes des systèmes de climatisation qui assurent un air frais et des températures stables dans les bureaux, les espaces de vente et les halls de production. La chaleur dégagée par les unités peut être utilisée dans des systèmes de récupération de chaleur pour chauffer les bâtiments.
- Tu travailles également avec des systèmes de pompes à chaleur.
- Tu entretiens et répares les systèmes de refroidissement et de climatisation.
- Tu possèdes des connaissances en électricité, en techniques de mesure, de contrôle et de régulation.
- Tu utilises également des ordinateurs pour la surveillance des systèmes et le contrôle de leur performance.
- Tu es souvent en déplacement, sur des chantiers ou en service.
- Tu assures aussi un service de garde, car les systèmes de climatisation et de refroidissement doivent fonctionner en continu.
Ta formation
Durée :
4 ans
Spécialisations
- Systèmes de réfrigération commerciale
- Systèmes de réfrigération industrielle
- Systèmes de pompes à chaleur
- Systèmes de climatisation et de réfrigération
Formation en pratique professionnelle
Dans une entreprise du secteur du froid, de la climatisation ou des pompes à chaleur
Formation scolaire
1 jour par semaine à l'école professionnelle
Matières professionnelles
Fabrication de canalisations et montage de composants ; installation, maintenance et mise hors service de systèmes de réfrigération ; garantie de la sécurité au travail, de la protection de la santé, de la protection de l'environnement, de la préservation des équipements et de leur maintenance
Cours interentreprises
Apprentissage pratique et exercices des bases professionnelles. Maturité professionnelle : en cas de très bons résultats scolaires, l'école de maturité professionnelle peut être fréquentée pendant la formation de base.
Qualification
Certificat fédéral de capacité "Monteur en systèmes de réfrigération CFC"
Ton avenir
Les métiers du froid sont des métiers d'avenir. Les spécialistes sont rares et le marché du froid est en pleine croissance. Chaque année, environ 100 spécialistes du froid terminent leur formation professionnelle en Suisse. Les spécialistes du froid ont d'excellentes perspectives professionnelles. Les monteurs en systèmes frigorifiques sont très recherchés sur le marché du travail et gagnent bien leur vie. Il n'est pas rare que de jeunes spécialistes engagés dans les entreprises assument déjà des responsabilités de projet et de personnel et fassent rapidement carrière au sein de l'entreprise. La technique dans le secteur du froid est en constante évolution. Les offres de formation les plus diverses permettent de rester à la pointe de la technique et d'acquérir également d'autres compétences utiles, que ce soit par un apprentissage complémentaire, dans la gestion de projet, l'ingénierie ou la gestion d'entreprise, dans les écoles supérieures, les hautes écoles spécialisées ou à l'université.
Possibilité d'avancement et de formation continue
Le monteur/la monteuse de systèmes frigorifiques peut évoluer vers le poste de chef/fe de montage ou de chef/fe de service. Le planificateur de systèmes frigorifiques peut évoluer vers un poste de chef de projet.
Apprentissage supplémentaire de monteur/planificateur de systèmes frigorifiques (2 ans), chef monteur (en cours d'emploi, 2 ans), école technique (en cours d'emploi, 3 ½ ans), école d'ingénieurs (3 ans).